Informations sur l’établissement



 Informations sur l’établissement


Construite en 1836, La Maison entre Mer et Montagnes est l’une des cinq premières constructions de la ville de Cap-Chat. Son charme de l’époque vous fera vivre une expérience culturelle inoubliable.

La Maison entre Mer et Montagnes possède cinq chambres, dont trois (Le Phare, La Mer et La Riveraine) ayant conservé leur cachet original et offrant une vue magnifique sur l’embouchure de la rivière Cap-Chat, qui se déverse dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent (large d’environ 70 km).

Vous pouvez vous rendre à la halte municipale à pied et marcher sur la plage pendant des kilomètres. Vous y ferez de nombreuses trouvailles : bois de mer, verre de mer, agates, etc.

De la Saint-Jean Baptiste (24 juin) à l’Action de grâce (deuxième lundi d’octobre), le restaurant Valmont, situé à 600 mètres du gîte, de l’autre côté de la rivière, est ouvert 7 jours sur 7. Vous pouvez vous y rendre à pied aussi.

Nous sommes situés à 15 km (12 minutes) de Sainte-Anne-des-Monts et à 55 km (45 minutes) du Centre de Découverte du Parc national de la Gaspésie.

Deux autres chambres à prix économique dépannent les voyageurs qui s’arrêtent pour un séjour de courte durée. Ces deux chambres possèdent le cachet des années 50 et un lit double au lieu d’un grand lit (queen).

Ne faites surtout pas l’erreur de réserver une seule nuit si vous désirez faire de la randonnée dans le Parc national de la Gaspésie. Il est aussi important de savoir que La Maison entre Mer et Montagnes est située à 247 km (trois heures, sans arrêt) de Gaspé (Parc national Forillon) et à 307 km de Percé (Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé), tous faisant partie de la Pointe, la sous-région touristique que vous allez sûrement visiter après votre séjour en Haute-Gaspésie.

La Maison entre Mer et Montagnes fut construite en 1836. Son emplacement d’origine était sur la route 132, en bordure de la rivière Cap-Chat, tout près du pont actuel. Une photo accrochée sur un des murs de la salle à manger vous le prouvera. Elle a été déménagée en 1970 lors de la construction de la nouvelle route 132 et du nouveau pont.

La Maison entre Mer et Montagnes est l’une des cinq premières constructions de Cap-Chat. Elle a appartenu à la famille Roy sur cinq générations. En 2004, elle est vendue à un intermédiaire, qui l’habite trois ans. En 2007, madame Denise Ménard acquiert la maison et fonde le gîte. Elle lui donne son nom actuel et l’opère pendant huit ans. En 2015, nous achetons le gîte dans le but de poursuivre sa vocation.

Forfaits auteurs en basse saison
En avril et novembre, c’est le Mois des auteurs. Nous offrons des forfaits pour ceux qui désirent profiter d’un séjour résidence d’auteurs. Pour plus de renseignements, allez à la section Mois des auteurs.

Salles de bain
Tous les clients partagent deux salle de bain. Nos salle des bain sont munies d’une douche, d’une toilette et d’un lavabo; celle située, tout comme les cinq chambres, à l’étage possède aussi une baignoire.

Heures d’arrivée et de sortie
Vous pouvez vous présenter entre 16 h 00 et 22 h 30. Les départs se font avant 11 h 00. Nos heures d’arrivée et de départ sont parmi les plus flexibles des établissements de la région.

Stationnement
Stationnement gratuit. Stationnez votre voiture perpendiculairement à l’entrée, sur la pelouse.

Déjeuners
Un déjeuner deux services vous sera offert. Il est souvent inclus dans le prix — sauf sur booking.com, où la chambre La Montagne offre aussi l’option hébergement, déjeuner non inclus.

Il est toujours possible de manger des céréales ou des toasts si le menu du déjeuner servi ne vous convient pas. Vous pouvez déjeuner à l’heure que vous désirez, et ce jusqu’à 10 h 00. Les déjeuners pris avant 7 h 00 se font en silence.

Pour ceux qui le préfèrent, nous offrons des menus sans gluten, sans lactose et/ou végétariens. Nous devons être informés de votre situation deux jours avant votre arrivée.

Autres repas
Il ne vous est pas permis de cuisiner dans notre établissement. Vous pouvez par contre acheter des mets préparés et les manger sur place. Nous vous conseillons toutefois des restaurants qui vous permettront de très bien manger à peu de frais. Tout comme la plupart des restaurants situés en région au Québec, ceux situés à proximité du gîte servent des repas jusqu’à 20 h 30 (sauf les chaînes de fast food). Si vous prévoyez arriver tard, il est préférable de manger en chemin.

Restrictions

  • Vous devez monter des escaliers pour vous rendre aux chambres. Si vous ne pouvez transporter vos bagages, nous nous en occuperons pour vous, sans frais.
  • Les animaux sont interdits, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gîte.
  • Notre établissement est non-fumeur, mais vous pouvez fumer à l’extérieur.
  • Vous ne pouvez pas cuisiner dans notre établissement.